BFM Business

Le Budget 2014 obtient le feu vert de Bruxelles

Bruxelles valide le projet de Budget de la France pour 2014.

Bruxelles valide le projet de Budget de la France pour 2014. - -

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici se rendait à Bruxelles pour présenter la loi de finances 2014 ce jeudi 26 septembre. Il a obtenu le satisfecit de la Commission des affaires économiques et monétaires.

"Les objectifs budgétaires du projet de budget 2014 de la France sont conformes aux recommandations européennes", a déclaré jeudi 26 septembre le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Olli Rehn.

Un satisfecit accordé alors que Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et des Finances, était à Bruxelles pour présenter le projet de Budget 2014 mis au point par le gouvernement et présenté mercredi en Conseil des ministres.

Un déficit sous les 3% en 2015

Olli Rehn a d'ailleurs salué la qualité du dialogue avec l'administration française. Il a estimé "plausibles" les hypothèses de croissance économique retenues par le gouvernement, de 0,1% en 2013 et de 0,9% en 2014.

La Commission européenne, qui a ouvert une procédure pour déficit excessif contre la France, lui a accordé deux ans de plus, jusqu'en 2015, pour ramener son déficit sous 3% du PIB.

Les nouvelles règles européennes prévoient que les pays membres de la zone euro soumettent leur projet de budget à la Commission avant le 15 octobre. Bruxelles peut formuler des critiques et des recommandations. Si les pays décident de ne pas les suivre, ils peuvent se voir infliger de lourdes amendes si leur déficit dérape.

N.G.avec AFP