BFM Business

Patrick Mc Namara veut moderniser le notariat

-

- - -

Quai des Notaires est la troisième start-up sélectionnée parmi les demi-finalistes de la BFM Académie. Son ambition : digitaliser un secteur encore peu confronté au changement.

Patrick Mc Namara est un serial entrepreneur. « Je ne peux pas m’en empêcher », dit-il en rigolant. Il n’en est effectivement pas à sa première création d’entreprise. Avec sa nouvelle start-up Quai des Notaires, il veut réinventer la relation entre le client et le notaire en rendant les actes notariaux rapides et simples.

L’application vise à faciliter la vie des clients mais également celle des notaires. "L'objectif n'est pas d'aller contre la profession, mais avec la profession" , explique-t-il. Lancée lors du Congrès des Notaires de mai 2018 la start-up prévoit un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros pour 2019. 

Et le premier argument pour convaincre la profession, c'est la rapidité d'accès à l'information. « En effet, une assistante qui travaillait dans l’office dans lequel nous faisions une démonstration de Quai des Notaires n’en revenait pas de la rapidité à laquelle elle a obtenu un document », confie Patrick Mc Namara. Le gain de temps se compte en semaines voire en mois, les documents sont demandés sur la plateforme et ils sont obtenus en 48h maximum.

Patrick Mc Namara qui a pitché à Dijon, a été choisi par Fabrice Marsella pour faire partie de son équipe aux côtés de Marion Choppin de Listen Léon et Cédric Bernard de Proovstation. 

Marthe Pitous