"On se prive de tout": un jeune couple forcé de quitter sa maison à cause d'une erreur de RIB

Florian et Emilie devaient régler en mars 2021 une facture de 176.509 euros au constructeur de leur maison à La Jarne (Charente-Maritime). Mais la société Maisons d'en France a partagé un mauvais RIB en pièce-jointe.
Les coordonnées bancaires étaient celles de Tim Bat, un artisan qui travaille pour ce même constructeur, rapporte France Bleu. Ce dernier a restitué 106.000 euros mais a disparu dans la nature avec le reste, laissant le jeune couple sévèrement endetté.
"On se prive de tout alors qu'on est censés à notre âge profiter de la vie", déplore Emilie, interrogée par BFMTV.
En octobre dernier, un huissier s'est rendu à leur domicile pour leur informer un délai d'un mois restant avant le déclenchement d'une procédure de saisie de leurs biens.
Défaut de vérification de la banque
"Quand on paye plus de 170.000 euros, on vérifie la conformité du destinataire avec le titre", défend Maître François Drageon, l'avocat de Florian et Emilie, qui souhaite engager la responsabilité de la banque dans cette affaire.
Florian, technicien, et Émilie, secrétaire médicale en télétravail, souhaitent faire appel en réglant leurs frais de justice grâce à une cagnotte qu'ils ont lancée en ligne. "Nous avons déjà dépensé quasiment 4.500 euros de frais d'avocat en première instance. Il va encore falloir en dépenser 7.500", détaillait Florian ce mardi à France Bleu. "Ça commence à faire beaucoup quand on n'a rien fait."