BFM Business
Economie et Social

Nouveau gouvernement: la CGT n'appelle pas à la manifestation du 7 septembre, mais espère qu'elle sera "réussie"

placeholder video
La leader de la CGT a annoncé que son syndicat n'appelait pas formellement à la manifestation du 7 septembre par une partie de la gauche, tout en espérant que cette mobilisation serait "réussie".

Qui participera à la manifestation du 7 septembre à l'appel des organisations de jeunesse, de l’Union Étudiante et de l’Union syndicale lycéenne? La leader de la CGT Sophie Binet a annoncé mercredi que son syndicat n'appelait pas formellement à cette manifestation contre "le coup de force" d'Emmanuel Macron, tout en espérant que cette mobilisation serait "réussie".

Cette mobilisation du "7 septembre est appelée par les organisations politiques, c'est leur responsabilité et ça va permettre aux salariés qui le souhaitent de manifester pour dénoncer ce coup de force inacceptable d'Emmanuel Macron", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Organiser la riposte sociale

"La responsabilité de la CGT, c'est d'organiser la riposte sociale", a-t-elle ajouté, en appelant pour sa part à la grève et aux mobilisations le 1er octobre pour demander notamment "l'abrogation de la réforme des retraites, l'augmentation des salaires et des pensions".

Pour le moment, quelques partis politiques ont annoncé qu'ils battront le pavé ce jour-là. Parmi eux, LFI et EELV ont confirmé leur participation. Pour le Parti socialiste, rien n'a encore été décidé. Les responsables du PS ont déclaré à Reuters que pour l'heure "rien n'a été décidé" quant à sa participation.

PS avec AFP