BFM Business
Economie et Social

"Nous ne devons plus perdre face à la Chine et aux États-Unis": le Nobel français d'économie déplore le retard de l'Europe dans la course à l'innovation technologique

placeholder video
Philippe Aghion, colauréat du Prix Nobel d'Économie 2025, a appelé les pays européens à réagir alors que la Chine et les États-Unis tendent à monopoliser l'innovation technologique. L'économiste estime que les solutions se trouvent dans le rapport rendu l'an passé par Mario Draghi.

L'un des colauréats du Prix Nobel d'économie 2025, le Français Philippe Aghion, a appelé, lundi 13 octobre, les pays européens à ne pas laisser la Chine et les États-Unis monopoliser l'innovation technologique. "Je pense que les pays européens doivent se rendre compte que nous ne devons plus laisser les États-Unis et la Chine devenir les leaders technologiques et perdre face à eux", a-t-il affirmé, joint par le comité Nobel, de Stockholm.

Philippe Aghion et le Canadien Peter Howitt sont récompensés pour avoir développé un modèle mathématique décrivant le processus de "destruction créatrice", à savoir quand l'arrivée sur le marché d'un produit nouveau et meilleur évince les entreprises qui vendent les produits plus anciens.

Pas d'"écosystème financier propice à l'innovation"

Philippe Aghion est revenu sur l'écart de richesse qui s'est creusé entre États-Unis et zone euro depuis les années 1980. "Après une période de rattrapage de l'Europe par rapport aux États-Unis en termes de PIB par habitant entre la Seconde Guerre mondiale et le milieu des années 80", l'écart s'est à nouveau creusé, a expliqué l'économiste français.

"La raison principale est que nous n'avons pas réussi à mettre en oeuvre des innovations technologiques majeures. Nous sommes restés cantonnés à des avancées technologiques moyennes, ce qui correspond tout à fait (à ce qu'explique) le rapport Draghi, car nous ne disposons pas des politiques et des institutions adéquates pour innover dans le domaine des hautes technologies", a dit Philippe Aghion.

"Nous ne disposons pas d'un écosystème financier propice à l'innovation", a-t-il déploré. Mario Draghi est un ex-président de la Banque centrale européenne (BCE) qui a fait une série de propositions pour relancer l'économie européenne.

L'autre moitié du prix Nobel d'économie 2025 a été attribuée à l'Américano-Israélien Joel Mokyr pour avoir identifié les conditions préalables à une croissance durable grâce au progrès technologique. Le Nobel consiste en un diplôme, une médaille et un chèque de 11 millions de couronnes (environ un million d'euros), à se partager s'il y a plusieurs lauréats.

P.La. avec AFP