BFM Business
Economie
Alerte info

Un Français prix Nobel d'économie: Philippe Aghion est co-lauréat du prix pour ses travaux sur la "destruction créatrice"

placeholder video
Le prix Nobel d'économie a été attribué à un duo de chercheurs français et canadien Philippe Aghion et Peter Howitt, ainsi qu'à l'Américano-canadien Joël Mokyr.

L'Académie royale des sciences de Suède a décidé d'attribuer le prix de la Banque de Suède en sciences économiques à la mémoire d'Alfred Nobel 2025 à l'Americano-israélien Joël Mokyr "pour avoir identifié les conditions préalables à une croissance soutenue grâce au progrès technologique" et à un duo franco-canadien composé du Français Philippe Aghion et du Canadien Peter Howitt "pour la théorie de la croissance soutenue par la destruction créatrice".

Joel Mokyr a utilisé des sources historiques pour comprendre les causes de la croissance soutenue devenue la nouvelle norme. Il a démontré que, pour que les innovations se succèdent de manière auto-générée, il est nécessaire non seulement de savoir si quelque chose fonctionne, mais aussi de disposer d'explications scientifiques. Ces dernières faisaient souvent défaut avant la révolution industrielle, ce qui compliquait la capitalisation des nouvelles découvertes et inventions. Il a également souligné l'importance pour la société de s'ouvrir aux idées nouvelles et de permettre le changement.

Philippe Aghion et Peter Howitt ont également étudié les mécanismes de la croissance durable. Dans un article de 1992, ils ont construit un modèle mathématique pour ce que l'on appelle la destruction créatrice: lorsqu'un produit nouveau et amélioré arrive sur le marché, les entreprises qui commercialisent les anciens produits sont perdantes. L'innovation représente une nouveauté et est donc créative. Cependant, elle est également destructrice, car l'entreprise dont la technologie devient obsolète est supplantée par la concurrence.

Dans son livre coécrit avec Céline Antonin et Simon Brunel, Philippe Aghion définit la destruction créatrice comme "le processus par lequel de nouvelles innovations viennent constamment rendre les technologies et activités existantes obsolètes".

"C’est le processus par lequel les emplois nouvellement créés viennent sans cesse remplacer les emplois existants", ajoute l'ouvrage.

De différentes manières, les lauréats démontrent comment la destruction créatrice engendre des conflits qui doivent être gérés de manière constructive. Dans le cas contraire, l'innovation sera bloquée par les entreprises établies et les groupes d'intérêts, qui risquent d'être désavantagés.

"Emmanuel pige vite!"

Philippe Aghion était par ailleurs proche d'Emmanuel Macron dont il a inspiré le programme économique en 2017 sur la relance de la croissance. Il l'a connu en 2007 lors de la Commission de la libération de la croissance présidé par Jacques Attali alors que le président était jeune inspecteur des Finances.

"Il a tout de suite fait preuve d’une vraie volonté de comprendre l’économie et notamment les nouvelles théories sur la croissance, il est beaucoup venu à la maison pour étudier", explique Philippe Aghion dans Challenges.

Les deux hommes se retrouveront en 2011 dans l'équipe en charge du programme économique du futur président François Hollande.

"Emmanuel pige vite ! Il a du charisme et une rapidité d’esprit, ses idées font bouger les lignes", commente-t-il.

Il n'a pas (ou tout du moins pas autant) exprimé son soutien au président en 2022.

"Macron n’a pas forcément besoin d’intégrer des économistes comme en 2017, il fait son miel à partir de ce qui lui remonte par différents canaux, affirmait alors l'économiste au Monde. Il a besoin de mettre au point quelques messages, pas de faire 200 propositions comme en 2017. Si c’est trop détaillé, on risque de lui demander pourquoi il ne l’a pas fait avant."

La destruction créatrice est un concept que l'on doit initialement au chercheur autrichien Joseph Schumpeter. La croissance est un processus permanent de création, de destruction et de restructuration des activités économiques. En effet, "le nouveau ne sort pas de l’ancien, mais à côté de l’ancien, lui fait concurrence jusqu’à le nuire", explique-t—il cité par le ministère de l'Économie. Ce processus de destruction créatrice est à l’origine des fluctuations économiques sous forme de cycles.

Ainsi, les formats de fichier audio numérique (ex. mp3) sont en passe de remplacer les supports physiques de lecture (ex. CD), il s’agit d’un phénomène de destruction créatrice. Ce phénomène s’inscrit dans la montée en puissance de l’économie numérique qui sera à l’origine d’une nouvelle période de croissance, explique Bercy.

Frédéric Bianchi, Julien Marion