BFM Business

Notre-Dame : « Refaire la charpente, c’est possible »

Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine et entrepreneur du bois, était l’invité de 12H, l’Heure H sur BFM Business.

Après le dramatique incendie qui a ravagé en partie Notre-Dame de Paris, le président de la Fondation du patrimoine, Guillaume Poitrinal était en direct sur le plateau de 12H, l’Heure H sur BFM Business. Pour le patron de Woodeum, spécialiste des bâtiments en bois, le renouvellement de la fameuse charpente est « possible » aujourd’hui. « Ça va prendre du temps, il faut trouver les arbres » souligne-t-il, précisant qu’il y « avait des arbres dans nos forêts comparables à ceux du Moyen-Age. » Et de souligner : « Il faut les sécher correctement et ensuite il y a des savoir-faire qui ont été préservés grâce à des institutions comme la Fondation du Patrimoine. »

Mais la grande question est aussi de connaitre le temps que prendra la reconstitution. « J’espère un temps contenu » explique Guillaume Poitrinal. « Un temps que ne soit pas le temps de l’administration ou des grands projets. Aujourd’hui, ce qui distingue l’action publique de l’action privée, c’est le temps. Ce sont les appels d’offres publiques qui ne se terminent jamais… ». Il faudra pourtant s'armer de patience...