BFM Business

Moody's dégrade la note de la France

Moody's dégrade la note de la France de AAA à AA1

Moody's dégrade la note de la France de AAA à AA1 - -

L'agence de notation a réduit la note de la dette souveraine de la France ce lundi 19 novembre. Le pays passe de la meilleure note, AAA, au cran inférieur, AA1.

Après Standard & Poor's, c'est Moody's qui retire à la dette française la meilleure notation possible. Lundi, l'agence a fait savoir qu'elle dégradait le AAA de la France d'un cran, à AA1. Elle maintient par ailleurs sa perspective négative sur cette notation. Autrement dit, elle se réserve le droit de la réduire encore.

Cette révision de la note de l'Hexagone était attendue: Moody's avait annoncé le 23 juillet son intention de la réévaluer. En janvier dernier, c'est sa concurrente Standard & Poor's qui rétrogradait la France. Pour autant, le Trésor français n'a jamais emprunté à des taux plus bas que depuis la perte du AAA.

La décision de Moody's intervient dans un contexte d'inquiétude des marchés et des partenaires européens vis-à-vis de la situation budgétaire française. La mise en application du pacte de compétitivité est notamment très attendue.

Preuve de cette défiance, la semaine dernière, l'hebdomadaire britannique The Economist publiait un dossier de 18 pages sur la France, qualifiée en Une de "bombe à retardement au cœur de l'Europe".

BFMbusiness.com