BFM Business
Monde

Trump menace de taxer le vin français

placeholder video
S'en prenant une nouvelle fois à Emmanuel Macron, le président américain a indiqué vouloir équilibrer les taxes pesant sur les vins américains et français.

Comme à son habitude, c'est de Twitter qu'est venue l'attaque. Dans une déferlante de messages sur son réseau social favori, Donald Trump s'en est une nouvelle fois pris à Emmanuel Macron, ne digérant visiblement pas les propos du président français sur la création d'une armée européenne.

Entre deux moqueries au sujet de la cote de popularité de son homologue, Donald Trump a cette fois brandi la menace d'une sanction commerciale, visant tout particulièrement la filière vin.

Les États-Unis friands de vin français

"La France fait de l'excellent vin, mais les États-Unis aussi. Le problème est qu'il est très difficile de vendre du vin américain en France, avec des tarifs (douaniers) élevés. Pendant ce temps, il est facile de vendre du vin français aux États-Unis, avec de faibles tarifs douaniers. Ce n'est pas juste et cela doit changer", a ainsi écrit le locataire de la Maison Blanche.

Une éventuelle taxation du vin tricolore ne serait pas sans conséquences. Car les États-Unis sont l'un des principaux importateurs :4ème en volumes, et 1er en valeur. En 2017, les Etats-Unis ont importé 1,60 milliard d’euros de vin français, en croissance de 36 % sur les 5 dernières années. Les exportations de champagne sont notamment en forte croissance. Ce vin pétillant représente 33% du total en valeur des exportations de vin vers les Etats-Unis, selon Franceagrimer. 

-
- © -

L'Élysée, de son côté, s'est refusé à tout commentaire.

Y.D.