BFM Business
Monde

Télétravail: Mark Zuckerberg veut adapter les salaires au coût de la vie du lieu de résidence

Le patron de Facebook a annoncé aux salariés en télétravail des baisses de salaires s'ils quittent la Silicon Valley pour une zone géographique où le coût de la vie est moindre

Le patron de Facebook a annoncé aux salariés en télétravail des baisses de salaires s'ils quittent la Silicon Valley pour une zone géographique où le coût de la vie est moindre - AFP

Lors d'une conférence vidéo avec ses salariés, le patron de Facebook a annoncé le développement du télétravail, mais a prévenu aux salariés qui comptent augmenter leur pouvoir d'achat en s'éloignant de la Silicon Valley que les salaires seront réévalués à la baisse.

"Nous allons être l’entreprise la plus avant-gardiste en matière de télétravail à notre échelle", a déclaré Mark Zuckerberg lors d'une conférence vidéo en direct avec ses salariés. Après les contraintes imposées par la covid 19, il a précisé que 50% des employés de l’entreprise pourraient travailler à distance dans les cinq à dix prochaines années et qu'il compte recruter "de manière agressive" dans tous le pays.

Après ces bonnes nouvelles dévoilées par le site CNBC, il en a annoncé une mauvaise. Ceux qui décideraient de déménager vers des endroits moins chers que dans la Silicon Valley pour augmenter leur pouvoir d'achat devront accepter une baisse de salaire. Cette mesure sera appliquée dès le 1er janvier 2021.

“Nous ajusterons le salaire à votre emplacement à ce moment-là”, a annoncé Mark Zuckerberg en expliquant que cette mesure est "une nécessité fiscale et comptable". Lors de son message, il a ajouté qu'il y aura de "graves conséquences pour ceux qui ne sont pas honnêtes à ce sujet”.

Les stagiaires de Facebook payés 8000 dollars par mois

Le groupe a la réputation de très bien payer ses salariés pour leur permettre de vivre dans la région de San Francisco classée comme la métropole la plus chère du monde en matière de logement. 

À East Palo Alto, municipalité proche de San Francisco où Facebook a installé son siège en 2011, les prix des studios composés d'une seule pièce a depuis doublé. Pour attirer les talents, Facebook offre les salaires les plus élevés. Le salaire médian est de 240.000 dollars avec en plus de nombreux avantages (repas gratuits, navettes pour se rendre sur site...).

Le salaire moyen d'un développeur est de 12.000 dollars. Le réseau social va jusqu'à offrir 8000 dollars pour séduire les jeunes diplômés en quête d'un stage qui en plus de leur logement doivent rembourser leur frais de scolarité.

La fin de la guerre des salaires chez les Gafa? 

Ces montants, révélés par le site de notation Glassdoor, sont à comparer avec le salaire mensuel médian des actifs américains qui s'élève à 3260 dollars, selon le Bureau of Labor Statistics. 

Mais si Facebook est l'employeur qui paye le mieux ses "stagiaires", il n'est le seul. Dans la Silicon Valley, les Gafa ont lancé une guerre des salaires. Selon Glassdoor, Amazon propose aux jeunes diplômés une rémunération mensuelle de 7725 dollars par mois, suivi par Salesforce et Google. 

Installée à Redmond dans l'état de Washington, Microsoft a même dû s'adapter en proposant aux stagiaires 7250 euros, arrivant à la 5e place des entreprises les plus généreuses en terme de salaires.

L'annonce de Mark Zuckerberg d'adapter le salaire en fonction du lieu d'habitation va-t-elle inciter les autres groupes de la Silicon Valley à faire de même? Pour l'instant, aucune n'a fait d'annonces dans ce sens. Mais nul doute que le télétravail pourrait avoir des conséquences sur les recrutements qui vont s'effectuer dans tout le pays, ainsi que sur les salaires.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco