BFM Business

Smartphones: qui gagne (pour le moment) la course à la 5G?

Si Apple et son dernier iPhone domine en part de marché, son éternel rival Samsung gagne le prix de la croissance trimestrielle.

Les réseaux 5G sur la planète sont encore parcellaires mais les ventes de smartphones compatibles sont bel et bien en train de décoller. Selon le cabinet Canalys ils représentaient 37% des livraisons mondiales au premier trimestre 2021 et pourraient se hisser à 43% du total cette année dans un marché global en hausse de 12%.

Dans cette course qui ne fait que débuter, qui sont les leaders? Au 1er trimestre 2021, c'est Apple et son dernier iPhone qui domine le marché avec une part de 30% (40 millions d'unités) devant les chinois Oppo (16%), Vivo et le sud-coréen Samsung (12,5%) selon les chiffres de Strategy Analytics.

Rappelons que la Chine est particulièrement en avance en termes de couverture 5G ce qui explique le succès des fabricants locaux.

Mais si on considère la progression entre la fin 2020 et les trois premiers mois de 2021, c'est bien Samsung qui affiche la plus belle croissance avec +79% à 17 millions d'unités tandis que Vivo a bondi de 62%. A l'inverse, Apple se replie de 23%. Au global, le marché des terminaux 5G progresse de 6% à 136 millions d'unités.

624 millions de smartphones 5G vendus cette année

"Samsung se développe très rapidement dans les smartphones 5G, mais il a un important écart de portefeuille en Chine. Samsung a une présence extrêmement faible en Chine, le plus grand marché 5G au monde, et cela reste un frein important aux perspectives du fournisseur" nuance néanmoins Woody Oh, directeur de Strategy Analytics.

"À l'inverse, les fournisseurs chinois n'ont en grande partie aucune présence sur le marché américain à haute valeur ajoutée, ce qui réduira leur capacité à augmenter leurs revenus ou leurs bénéfices", poursuit-il.

Quant à la chute d'Apple, elle n'est que conjoncturelle et la pomme devrait maintenir sa place de leader mondial dans la 5G. "Apple a plongé à la suite d'une explosion au quatrième trimestre 2020 où le nouvel iPhone 5G était très populaire comme cadeau pendant la saison des vacances", explique le cabinet.

La 5G représente en tout cas un levier puissant pour les fabricants et le marché. Strategy Analytics table sur 624 millions d'unités pour l'ensemble de l'année 2021, contre 269 millions en 2020.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business