Semi-conducteurs: IBM dévoile la première puce gravée en 2 nanomètres

The Wafer contient des centaines de puces gravées en 2 nanomètres - IBM
Toujours plus petits, toujours plus puissants. IBM a annoncé ce jeudi une nouvelle rupture technologique pour le marché des semi-conducteurs. Le géant américain a en effet dévoilé sa première puce gravée en 2 nanomètres. Une première mondiale. De la taille d'un ongle, elle pourra embarquer jusqu'à 50 milliards de transistors.
"La demande pour plus de performances et plus d'efficacité énergétique est en constante progression, en particulier à l'ère du cloud hybride, de l'IA et de l'Internet des objets. La nouvelle technologie de puce 2 nm d'IBM contribue à faire progresser l'état de l'art dans l'industrie des semi-conducteurs, répondant à cette demande croissante", se félicite Big Blue dans un communiqué.

Ce composant offre en effet 45% de performances en plus et 75% de consommation en moins que la génération des composants gravés en 7 nm.
Quadrupler la durée de vie des batteries
Les applications de ce nouveau composant pourrait changer la donne dans de nombreux domaines. Comme "quadrupler la durée de vie de la batterie des téléphones mobiles, réduire l'empreinte carbone des centres de données, accélérer considérablement les fonctions d'un ordinateur portable, ou contribuer à une détection d'objet et à un temps de réaction plus rapides dans les véhicules autonomes", peut-on lire.
Cette technologie pourra également être exploitée pour l'exploration spatiale, l'intelligence artificielle, la 5G, la 6G et l'informatique quantique.
Pour parvenir à ce résultat, IBM met en avant sa R&D collaborative "où les scientifiques d'IBM travaillent en étroite collaboration avec des partenaires des secteurs public et privé pour repousser les limites des capacités des semi-conducteurs".
Avec cette innovation, IBM surpasse ses concurrents comme Intel, AMD ou TSMC qui gravent en 5 ou 7 nm.
Mais il faudra encore du temps avant de voir ce composant envahir le marché car il faut adapter l'outil de production. Pour le moment, IBM ne donne pas de date quant à sa commercialisation.