BFM Eco

Les milliardaires chinois, beaucoup plus riches et plus nombreux en 2017

La cohorte des milliardaires chinois est constituée à 97% de self made man.

La cohorte des milliardaires chinois est constituée à 97% de self made man. - Fabrice COFFRINI-AFP

En 2017, la fortune des 373 milliardaires chinois s'est accrue de 39%, totalisant 1120 milliards de dollars, selon une étude de la banque suisse UBS. Ils ont été 89, soit presque deux par semaine, à franchir le cap du milliard (de dollars) de patrimoine rien que l'an dernier.

La fortune des milliardaires a connu une croissance sans précédent l'an passé, en particulier en Chine, selon une étude publiée par la banque suisse UBS en partenariat avec le cabinet d'audit et de conseils PWC.

Leur nombre a atteint 373 soit 20% du nombre total de milliardaires dans le monde l'an passé alors que les Chinois n'avaient que 16 représentants en 2006 dans cette catégorie des ultra-riches, rappelle UBS. Rien qu'en 2017, 89 entrepreneurs chinois sont devenus des milliardaires, soit environ trois fois plus qu'aux États-Unis et dans la zone EMEA (Europe, Moyen-orient-Afrique). La croissance de la richesse des 373 milliardaires de Chine a atteint 39% pour atteindre au total la valorisation de 1120 milliards de dollars (985 milliards d'euros) contre une progression de 19% globalement pour les milliardaires dans le monde.

Les milliardaires chinois sont des entrepreneurs à 97%

La cohorte des ultra-riches chinois est constituée à 97% d'entrepreneurs, nombre d'entre eux dans des secteurs tels que la technologie et la distribution. "Au cours de la dernière décennie, les milliardaires chinois ont créé certaines des plus grandes entreprises mais aussi des plus prospères, ont élevé les niveaux de vie et fait fortune à des niveaux extraordinaires", a estimé Josef Stadler, responsable de l'unité pour le patrimoine des clients les plus fortunés au sein de la banque, cité dans un communiqué.

En 2017, au niveau mondial, la fortune des milliardaires s'est accrue de 19%, à 8900 milliards de dollars (7829 milliards d'euros) détenus collectivement par 2158 ultra-riches. Par comparaison, la fortune des milliardaires américains a progressé de 12% en 2017, à 3600 milliards de dollars, tandis que celle des milliardaires européens s'est accrue de 19%, à 1.900 milliards, principalement sous l'effet de la ré-appréciation de l'euro face au billet vert.

F.Bergé avec AFP