BFM Business
Monde

Le G7 Finances soutient le président argentin

Mauricio Macri impose une cure d'austérité aux Argentins.

Mauricio Macri impose une cure d'austérité aux Argentins. - Ethan Abramovitch - AFP

Mauricio Macri, qui impose une cure d'austérité aux Argentins en échange d'un prêt du FMI, a reçu le soutie des ministres des Finances du G7.

Les ministres des Finances du G7, qui regroupe les sept pays les plus riches, ont apporté mardi leur soutien à "l'engagement" et à la "détermination" du président argentin, Mauricio Macri, qui a mis en oeuvre une politique d'austérité en échange d'un prêt du FMI.

"Nous soutenons fermement l'engagement et la détermination des autorités argentines à réaliser une économie argentine forte et stable qui profite à la population argentine", ont affirmé les ministres dans un communiqué conjoint diffusé par le ministère français des Finances.

Objectif déficit zéro

Le G7 Finances se félicite de "l'engagement pris par les autorités argentines de mettre en oeuvre des politiques macro-économiques et un programme de réformes pour stabiliser l'économie et promouvoir la croissance".

Le peso argentin s'est effondré depuis le début de l'année de 50% face au dollar et le président Macri (centre droit) s'est tourné vers le Fonds monétaire international (FMI), qui a octroyé en juin un prêt de 50 milliards de dollars pour stabiliser la 3e économie d'Amérique latine. Le prêt a été porté à 57 milliards de dollars la semaine dernière et l'Argentine s'est engagée devant le FMI à réduire le déficit budgétaire. L'objectif d'un déficit zéro pour 2019 s'est traduit par des mesures d'austérité impopulaires pour les Argentins.

Y.D. avec AFP