La Suisse met en circulation sa nouvelle coupure de 1000 francs

De couleur violette, comme son prédécesseur, le nouveau billet de 1000 francs suisses se présente dans un format plus petit, et donc plus pratique, a indiqué la Banque nationale suisse (BNS) en présentant la nouvelle coupure. Ce nouveau billet, qui correspond à une somme d'environ 882 euros, sera mis en circulation à compter du 13 mars.
À cette date, les nouveaux billets de 1000 francs seront disponibles aux guichets de la BNS à Berne et à Zurich ainsi que dans les agences de la Banque nationale gérées aux sièges de 14 banques cantonales.
La nouvelle grosse coupure helvète incorpore des éléments de sécurité complexes afin de garantir une "protection élevée contre le risque de falsification", a indiqué la banque centrale suisse.
La Suisse est réputée pour son goût pour le numéraire
L'émission d'une nouvelle coupure de 1000 francs suisses contraste avec la politique de l'Union européenne, défavorable à la circulation de grosses coupures en euro pour lutter contre le blanchiment d'argent et les trafics. En 2016, la Banque centrale européenne avait décidé d'arrêter fin 2018 l'émission de billets de 500 euros, accusés de faire le jeu des trafiquants de tout poil.
Mais, en Suisse, l'usage très répandu des espèces par la population, y compris pour régler des achats importants, fait partie des habitudes locales. Une enquête lancée en 2017 par la BNS sur les habitudes des ménages avait mis en lumière que le numéraire est utilisé pour les montants élevés, 35% des paiements non récurrents de plus de 1000 francs étant effectués en espèces.
Parmi les personnes interrogées pour cette enquête, 40% indiquaient avoir été en possession d'un billet de 1000 francs sur les deux dernières années, les grosses coupures étant utilisées pour des achats moins fréquents mais coûteux, comme une voiture, des appareils électriques ou des meubles, mais aussi pour régler des factures aux guichets de la Poste.