BFM Business

La France pourrait redevenir la 6ème économie mondiale en 2019

Conséquence directe du Brexit, le Royaume-Uni reculerait à la 7ème place…Mais pas pour longtemps.

On se console comme on peut. L’an prochain, la France pourrait redevenir la 6ème économie mondiale, en repassant devant le Royaume-Uni. Une conséquence directe du Brexit, selon les nouvelles prévisions du Center for Economics and Business Reseach (CEBR), rapportées par la presse britannique.

Mais la situation ne devrait pas durer: une fois le choc du Brexit encaissé, le Royaume-Uni devrait repasser au 6ème rang et ce dès 2020, notamment en l’absence de réforme d’ampleur en France, indiquent les prévisions. Les Britanniques devraient conserver leur place au moins jusqu’à 2023. En revanche, si le Brexit aboutissait à une sécession de l’Irlande du Nord et de l’Écosse, le Royaume-Uni nouvelle version ne pourrait pas escompter retrouver sa 6ème place avant 2026.

La Chine première économie mondiale dès 2032?

Il convient de rappeler qu'au classement des plus grandes économies mondiales, l’Inde a dépassé la France en 2017, puis le Royaume-Uni dans la foulée. Les États-Unis occupent toujours la plus haute marche du podium, mais devraient être rejoints par la Chine dès 2032, selon le CEBR.

Alors qu’en 2003, le top 5 du classement était constitué des États-Unis, du Japon, et de trois nations européennes (France, Allemagne et Royaume-Uni), il devrait en être autrement dès 2032, avec une seule nation européenne, l’Allemagne, présente parmi ces géants.

Y.D.