L'Australie étend la limite d'âge de son visa Programme Vacances-Travail (PVT) à 35 ans

LE PVT Australie est ouvert jusqu'à 35 ans depuis le 1er juillet - Torsten Blackwood - AFP
L'annonce a été discrète mais elle commence à faire du bruit. L'Australie a décidé de faire passer le Programme Vacances-Travail (PVT), ou "Working Holiday Visa", de 28 à 35 ans. Les Français qui n'ont pas encore fêté leur 36e anniversaire peuvent d'ores et déjà faire une demande aux autorités australiennes chargées de l'immigration.
Ce sésame s'adresse à ceux qui veulent passer une année dans le pays, soit pour faire des études, soit pour voyager en finançant leur séjour par des jobs. Par contre, le PVT n'est pas gratuit. Il coûte 440 dollars australiens, soit 270 euros. Il faut aussi remplir quelques conditions:
- Etre détenteur d'un passeport français en cours de validité.
- Avoir des ressources d'au moins 5000 dollars australiens (environ 3000 euros).
- Souscrire à une assurance santé qui vous couvrira pendant le séjour.
- Ne pas être accompagné de personnes à charge.
Si ces conditions sont remplies, l'obtention du sésame, qui se fait en ligne en moins de 30 mn, est assuré. Il n'y a aucun quota pour les Français, les Belges et les Canadiens. Par contre, les Luxembourgeois sont limités à 100 PVT par an.
Bonne nouvelle aussi à ceux qui ont déjà obtenu un PVT. Il est possible d’étendre son séjour d'une année supplémentaire. Mais contrairement à la première demande qui doit être déposée hors de l'Australie, le renouvellement peut-être effectué depuis le pays. Selon le site PVTistes, environ 22.000 français obtiennent un PVT chaque année.
Le PVT est un programme proposé par plusieurs pays. Il est ouvert au Japon, en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Corée du Sud, en Russie, en Argentine, à Hong Kong, au Chili, en Colombie, à Taïwan, en Uruguay, au Mexique et depuis l'an dernier au Brésil.