Indonésie et Macao se ferment aux voyageurs français, Cuba et la Thaïlande serrent la vis

Vue aérienne de Jakarta, la capitale indonésienne. - BAY ISMOYO
De nouvelles destinations se ferment aux touristes français, qu'ils soient vaccinés ou pas. Avec des taux de contamination au variant Omicron qui s'envolent notamment en Europe, les restrictions de voyage se mutiplient à nouveau.
L'Indonésie (dont l'île de Bali est généralement très fréquentée) a ainsi décidé de boucler totalement ses frontières aux voyageurs de 14 pays dont la France à partir de ce vendredi. L'interdiction concerne également toute personne ayant séjourné dans l'un de ces 14 pays dans les 14 jours précédent leur départ.
Même décision à Macao qui interdit à tout avion venu d'en dehors de la Chine de se poser sur son sol à partir de ce dimanche. La mesure est appliquée pour 15 jours. Les résidents qui reviennent de l'étranger doivent se plier à une quarantaine de 21 jours.
Quarantaine stricte en Thaïlande
D'autres pays ont décidé de resserrer la vis. Cuba n'acceptera plus de touristes non-vaccinés sur son territoire, quel que soit le pays. La présentation d'une preuve de vaccination complète associée à un test négatif avant le départ est obligatoire pour les autres.
Autre destination prisée des Français, la Thaïlande. La suspension du programme "Test & Go" est prolongée "jusqu'à nouvel ordre". Ce programme permettait aux voyageurs vaccinés de 63 pays, dont la France, d'entrer dans le pays sans passer par la case quarantaine.
Pour s'y rendre, les touristes peuvent passer par le programme "Sandbox" pour les voyageurs vaccinés arrivant directement à Phuket et devant séjourner au moins 7 nuits dans un hôtel certifié.
Ou souscrire au programme "Alternative Quarantine" (pour des arrivées à Bangkok, Koh Samui, Pattaya,...) qui implique 7 nuits de quarantaine "stricte" pour les voyageurs vaccinés ou 10 nuits de quarantaine "stricte" pour les non ou partiellement vaccinés.