BFM Business
Monde

Coronavirus: Quantas et Air Canada suspendent leurs vols

Les compagnies aériennes sont en première ligne

Les compagnies aériennes sont en première ligne - PAul Crock AFP

La plus importante compagnie aérienne australienne, Qantas, a annoncé mercredi l'arrêt dans les prochains jours de tous ses vols internationaux en raison de la pandémie de coronavirus. Air Canada va suspendre progressivement ses vols internationaux et transfrontaliers à destination des Etats-Unis.

La pandémie oblige de nouvelles compagnies aériennes à se réorganiser. La plus importante compagnie aérienne australienne, Qantas, a annoncé mercredi l'arrêt dans les prochains jours de tous ses vols internationaux en raison de la pandémie de coronavirus. Ses vols seronnt suspendus d'ici à la fin mars pour au moins deux mois, après que le gouvernement australien eut demandé mercredi à ses ressortissants de renoncer aux voyages à l'étranger pour empêcher la dissémination du virus.

"Les efforts déployés pour contenir la propagation du coronavirus ont entraîné une baisse considérable de la demande de voyages, comme nous n'en avons jamais vu auparavant", a déclaré le directeur général de Qantas Alan Joyce.

Quelque 20.000 salariés sur les 30.000 seront mis au chômage technique pendant toute la durée de l'arrêt de ses vols internationaux, a-t-il ajouté.

Cette décision concerne également la filiale low-cost Jetstar. Qantas avait annoncé la veille une réduction de jusqu'à 90% de ses vols internationaux et de jusqu'à 60% de ses liaisons intérieures.

Plus de 700 cas de coronavirus ont été recensés en Australie, qui déplore six morts à ce stade.

Fermeture de la frontière entre les Etats-Unis et le Canada

De son côté, Air Canada a indiqué mercredi qu'elle allait suspendre "graduellement la majorité de ses vols transfrontaliers et internationaux d'ici le 31 mars 2020" après l'annonce de la fermeture temporaire de la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, pour enrayer la propagation du coronavirus. 

La compagnie canadienne va suspendre progressivement ses vols internationaux et transfrontaliers à destination des Etats-Unis en raison des "décisions des gouvernements nationaux, notamment le Canada et les Etats-Unis, de fermer les frontières et restreindre le transport aérien commercial".

Mercredi matin, le président américain Donald Trump et Justin Trudeau ont pris la décision de fermer la frontière commune entre les deux pays, sauf pour les déplacements jugés essentiels et les marchandises. M. Trump a espéré pouvoir la rouvrir dans 30 jours.

Sous réserve d'autres "restrictions" gouvernementales, la compagnie entend maintenir "un nombre restreint" de vols transfrontaliers et internationaux au départ de certaines villes canadiennes après le 1er avril 2020, selon un communiqué. 

Son réseau international baissera drastiquement, passant de 101 à 6 aéroports, tandis que son réseau transfrontalier canado-américain passera de 53 à 13 aéroports.

Air Canada souhaite néanmoins maintenir "la desserte de l'ensemble des provinces et territoires du Canada après cette date, malgré un réseau substantiellement réduit", de 62 à 40 aéroports.

Cette décision intervient deux jours après que la compagnie a annoncé réduire de 50% par rapport à l'an dernier sa capacité de transport de passagers au deuxième trimestre en raison d'une baisse de trafic et de ses recettes, conséquence de la pandémie du nouveau coronavirus.

"Bien qu'elles soient compréhensibles, les restrictions sur les voyages imposées par les gouvernements du monde entier ont des conséquences cataclysmiques sur l'industrie mondiale du transport aérien", a regretté Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada.

"Certains secteurs, comme le voyage et le tourisme, sont plus vulnérables que d'autres. On travaille ensemble pour limiter les impacts", a tweeté le Premier ministre Justin Trudeau.

C.C. avec AFP