Brexit: Royal Bank of Scotland se prépare au "pire"

RBS a déployé 150 employés à Amsterdam. - Daniel LEAL-OLIVAS
Le directeur général de l'une des plus vieilles banques britanniques, la Royal Bank of Scotland (RBS), a déclaré ce dimanche se préparer au "pire", sur fond de craintes grandissantes sur l'absence d'accord en vue du Brexit.
Londres comme Bruxelles disent vouloir aboutir à un accord sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, programmée le 30 mars 2019, mais, dans le même temps, intensifient leurs préparatifs dans le cas d'un échec des discussions.
"Problèmes majeurs"
Le directeur général de la Royal Bank of Scotland Ross McEwan a dit que RBS se préparait "malheureusement, pour le pire" et mettait en place un établissement destiné à ses clients européens à Amsterdam, aux Pays-Bas, où elle a déployé 150 employés. Mais RBS attend toujours d'obtenir l'accord final pour les licences bancaires.
"Si nous n'obtenons pas les bonnes licences et ne les obtenons pas à temps, cela pourrait créer des problèmes majeurs pour nos clients et pour la banque", a-t-il prévenu, évoquant l'impossibilité de fournir des services à certains de ses clients européens.
La Première ministre Theresa May a promis dimanche de maintenir son projet et affirmé qu'elle préférait une absence d'accord plutôt que de faire des concessions à Bruxelles.