Brexit: le gouvernement britannique a donné son aval au projet d'accord

Les négociations sur le Brexit sont peut-être entrées dans leur phase finale.
Le gouvernement britannique a en effet donné son aval au projet d'accord de Brexit conclu mardi avec l'Union européenne, a annoncé ce mercredi la Première ministre Theresa May à l'issue d'une réunion de cinq heures de son cabinet.
"La décision collective du cabinet est que le gouvernement doit approuver le projet d'accord", a déclaré Theresa May lors d'une brève allocution devant le 10 Downing Street. "C'est un pas décisif qui va nous permettre d'avancer et de finaliser l'accord", a-t-elle ajouté.
Accord sur la frontière irlandaise
Quelques minutes plus tard, Michel Barnier, le chef de file des négociateurs européens, a confirmé qu'une solution avait été trouvée pour éviter le retour d'une frontière physique entre l'Irlande et l'Irlande du nord. Cette question constituait le principal point d'achoppement entre Londres et Bruxelles.
"Ce soir dans ma responsabilité de négociateur européen, je considère que nous avons fait des progrès décisifs", a-t-il déclaré, solennel, des mots très attendus côté européen pour pouvoir passer aux étapes suivantes: que les États membres donnent leur aval à ce projet d'accord.
Pour rappel, le Royaume-Uni doit quitter l'Union européenne dans moins de cinq mois, le 29 mars 2019. Une période de transition est prévue jusqu'au 30 mars 2020.