BFM Business

Aux États-Unis, les travailleurs de plus de 85 ans n'ont jamais été aussi nombreux

Les plus de 85 ans ont de plus en plus souvent un emploi aux États-Unis. (image d'illustration)

Les plus de 85 ans ont de plus en plus souvent un emploi aux États-Unis. (image d'illustration) - Loic Venance - AFP

4,4% des Américains nés avant 1933 ont un emploi qu'ils cumulent à leur retraite.

Les papys (et mamies) font de la résistance…même si, pour la plupart, ils n’ont pas vraiment le choix. Aux États-Unis, le nombre de travailleurs de plus de 85 ans n’en finit plus d’augmenter, rapporte le Washington Post. Ils sont désormais 255.000, soit 4,4% de cette catégorie d’âge. En 2006, cette proportion était de 2,6%.

Noirs, Blancs, Latinos…aucune communauté n’est épargnée. Ces travailleurs du troisième âge sont des "crossing guards" (qui aident les piétons à traverser la rue), des employés agricoles ou encore des commerçants. D’une manière générale, ils occupent des métiers peu qualifiés.

Hausse des frais de santé

Bien sûr, les Américains travaillent globalement plus longtemps à mesure que l’espérance de vie augmente, que les conditions de travail sont moins usantes… ou que les retraites diminuent, notamment après la crise de 2008. Ainsi, pour chaque tranche d’âge au-delà de 55 ans, le nombre de travailleurs ou de demandeurs d’emploi augmente.

L’augmentation du prix des soins médicaux n’es pas non plus étranger au phénomène. D’après le Wall Street Journal, ceux-ci ont ainsi augmenté de 2000% depuis 1960…

Y.D.