BFM Business

Alstom décroche un contrat de 100 millions d'euros pour fournir 25 trains à la Haute-Bavière

Les 25 trains sont de type Coradia.

Les 25 trains sont de type Coradia. - John Macdougall- AFP

Les 25 trains seront construits sur le site de production d'Alstom à Salzgitter en Allemagne et seront mis en circulation à partir de l'été 2020 en Haute-Bavière. Le montant du contrat tourne autour de 100 millions d'euros.

Le groupe français Alstom a annoncé la signature d'un contrat avec l'opérateur ferroviaire allemand Bayerische Oberlandbahn GmbH (Bob). Il porte pour la fourniture de 25 trains régionaux à l'horizon 2020, selon un communiqué publié mercredi par le constructeur ferroviaire français. Le montant de l'opération tourne "autour de 100 millions" d'euros, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Les 25 trains de type Coradia seront construits "sur le site de production d'Alstom à Salzgitter (Basse-Saxe)" et circuleront "à partir de l'été 2020" en Haute-Bavière.

Le modèle de rame que fournira Alstom à la Bob (filiale du groupe français Transdev) est doté d'une vitesse de pointe de 140 km/h et peut transporter jusqu'à "158 voyageurs et 12 vélos". Le premier train de type Coradia Lint a été mis en circulation en 2000 et est notamment utilisé en Allemagne et au Canada.

En attente du feu vert de l'Europe

Mardi, Alstom avait déjà annoncé avoir remporté une commande d'environ 360 millions d'euros pour la fourniture de 34 trains régionaux auprès des Chemins de fer luxembourgeois.

Le constructeur ferroviaire, qui fournit également des systèmes de signalisation, a par ailleurs signé en mars un accord de rapprochement avec la division transports de l'allemand Siemens. Leur éventuelle fusion ferait naître un nouveau géant européen du rail, présent dans 60 pays avec un chiffre d'affaires annuel de 15,6 milliards d'euros.

Les deux partenaires attendent néanmoins le feu vert de la Commission européenne, soucieuse de maintenir une concurrence équitable dans le secteur.

C.C. avec AFP