BFM Business
Industries

Découvrez les futures rames du Grand Paris Express que livrera Alstom

La Société du Grand Paris, avec Île-de-France Mobilités, a désigné Alstom pour la fourniture du matériel roulant des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express.

La Société du Grand Paris, avec Île-de-France Mobilités, a désigné Alstom pour la fourniture du matériel roulant des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. - Alstom SA 2018. Design & Styling. Metropolis (photo non contractuelle)

Alstom est confirmé comme fournisseur du matériel roulant de 3 lignes du métro du Grand Paris. La première commande porte sur 150 voitures pour 280 millions d'euros. Ces rames climatisées rouleront en automatique jusqu’à 110 km/h sans conducteur. A l'intérieur, des prises USB permettront de recharger les portables.

Si le choix d'Alstom avait été annoncé en mai 2018, la Société du Grand Paris (SGP) lui a concrètement passé une première commande ferme portant sur la livraison de 150 voitures (25 trains de 6 voitures) pour les lignes du futur métro automatique et rapide, pour un montant de 280 millions d’euros. Le marché passé concerne le design, la conception, la fabrication et la mise en service du matériel roulant.

Cette première commande officielle, très attendue par l'industriel français, a été passée après qu'a été reçu en juillet 2018 le feu vert d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité régionale des transports qui finance l'opération, pour l'achat de 53 rames, pour 680 millions d'euros.

Le contrat global à terme, financé par Île-de-France Mobilités, atteindra 1,3 milliard d’euros pour la fourniture d’un maximum de 1000 voitures (183 rames) qui seront déployées en deux versions de longueur de trains, 3 et 6 voitures. Chaque rame pourra transporter jusqu'à 500 passagers en version 3 voitures (longueur totale de 54 mètres), et jusqu’à 1000 passagers en version 6 voitures (longueur totale de 108 mètres).

Le métro atteindra 110 km/h en vitesse de pointe

Ces nouveaux métros de grande capacité pourront circuler à une vitesse de pointe de 110 km/h en mode automatique sans conducteur. Ils seront constitués de rames de 6 voitures sur la future ligne 15, et de 3 voitures sur les lignes 16 et 17.

Chaque voiture sera dotée de trois larges portes par face pour faciliter la fluidité dans les entrées et sorties des passagers durant les trajets. Outre la climatisation, chaque voiture offrira des prises USB de recharge pour les téléphones portables. Enfin, la structure d’extrémité offrira une ouverture panoramique avec un large pare-brise.

La future ligne 15 au sud de Paris, retardée en 2025?

Basées sur les trains de la gamme Metropolis d'Alstom, les futures voitures du Grand Paris Express devront minimiser leurs polluantes émissions de particules de frein grâce au freinage électrique jusqu’à très basse vitesse, limitant ainsi l’utilisation de disques de frein. Par ailleurs, la récupération de l’énergie de freinage contribuera à la recharge des batteries ou à l’alimentation du réseau électrique général. 

Les premières rames sortiront d’usine dès 2022 pour les premières mises en service commercial sur la future ligne 15. Malheureusement, l'ouverture du premier tronçon de la ligne qui devait ouvrir fin 2024 au sud de Paris, entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs, ouvrira plutôt courant 2015, selon Le Parisien, au grand dam des élus du Grand Paris sur les territoires concernés par cette ligne.

Frédéric Bergé