BFM Business

Macron: "nous devons continuer à réformer en profondeur le marché du travail"

Emmanuel Macron veut une réforme du marché du travail en profondeur.

Emmanuel Macron veut une réforme du marché du travail en profondeur. - Miguel Medina - AFP

Pour le ministre de l'Economie, le marché du travail n'est pas encore suffisamment réformé.

Emmanuel Macron veut aller encore plus loin. Le ministre de l'Economie a plaidé pour la poursuite des réformes du marché du travail, alors que le gouvernement va recourir à l'article 49-3 de la constitution pour faire adopter la loi Macron.

Boycotté par la droite, le Premier ministre a engagé mardi à l'Assemblée nationale la responsabilité du gouvernement pour permettre l'adoption sans vote en nouvelle lecture du projet de loi Macron. "Nous devons continuer à réformer en profondeur le marché du travail", déclare Emmanuel Macron dans un entretien aux Echos.

"Leur proposition alimentera la réflexion"

Le ministre était notamment interrogé sur le livre "Le travail et la loi" dans lequel l'ancien ministre Robert Badinter et le professeur Antoine Lyon-Caen évoquent la complexité de la législation du travail en France et avancent une série de principes devant servir de base et rendre au contrat de travail "clarté et crédibilité".

"Leur proposition alimentera la réflexion que mène Jean-Denis Combrexelle", estime Emmanuel Macron en référence à la mission confiée par Manuel Valls à l'ancien directeur général du Travail Jean-Denis Combrexelle sur la place de la négociation collective dans le droit du travail. "Elle ne consiste pas à réduire les droits", a assuré Emmanuel Macron.

D. L. avec AFP