BFM Business
Economie et Social

Lucie Castets donne la "priorité" à l'abrogation de la réforme des retraites

placeholder video
La haute fonctionnaire, candidate proposée par le NFP pour le poste de première ministre, donnait ce matin sur France Inter ses orientations politiques.

La gauche vient de déposer une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites, et le cap reste clair pour Lucie Castets, proposée à Matignon par le Nouveau Front populaire.

"Parmi nos priorités, il y a l’abrogation de la réforme des retraites, car c’est une réforme injuste", a-t-elle expliqué ce matin sur France Inter.

Le fait de passer par décret, comme proposé initialement par LFI, ou par un projet ou une proposition de loi, reste en suspens. "Sur la méthode, on est encore en train de travailler. La priorité, c'est d’abroger et de donner ensuite la main aux partenaires sociaux, pour savoir comment on financera cette abrogation et remettre les sujets de la pénibilité, des petites retraites, sur la table" a encore expliqué l'énarque et directrice des finances de la Mairie de Paris.

Ancienne de Tracfin - les services du renseignement financier, qui lutte contre le blanchiment et la fraude - et engagée dans la défense des services publics, Lucie Castets a été proposée mardi soir par le Nouveau Front Populaire pour occuper Matignon.

Emmanuel Macron a écarté à ce stade de la nommer, considérant "qu'on doit être concentrés sur les Jeux". Le président de la République en appelle toujours à une coalition. Coalition que Lucie Castets a exclu, concernant le parti présidentiel.

Valentin Grille