BFM Business
Economie et Social

Loyers impayés: Emmanuelle Wargon s'engage à "doubler les aides" versées par les départements

La Ville de Paris va vendre des appartements à 5.000 euros le mètre carré pour une durée de quatre-vingt-dix-neuf ans

La Ville de Paris va vendre des appartements à 5.000 euros le mètre carré pour une durée de quatre-vingt-dix-neuf ans - Pixabay

La ministre déléguée au Logement annonce doubler les aides aux impayés de loyers versées par les départements. Le but: "aider plus tôt, pour ne pas laisser s'accumuler des quittances impayées".

La crise sanitaire a accru les difficultés de paiement des loyers. Début novembre, la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon a créé un Observatoire des impayés de loyers et de charges pour suivre les évolutions.

Invitée sur franceinfo ce lundi, la ministre a assuré que pour l'instant, le nombre d'impayés de loyer "augmente peu". "Quelques départements nous signalent des choses mais les bailleurs sociaux, pas tellement. Les propriétaires privés non plus", affirme Emmanuelle Wargon.

"Mais j'ai quand même accepté l'une des demandes des associations, à savoir de mettre de l'argent de l'Etat pour abonder les aides. Je me suis engagée à doubler les aides aux impayés de loyers versées par les départements. Cela fait 30 millions d'euros", a-t-elle ajouté.

"Eviter la spirale" des quittances impayées

En France, le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (factures, loyers...). Il en existe un par département.

"Concrètement, si vos auditeurs ont des problèmes pour payer leur loyer, ils doivent demander une aide à ce fonds qui est local. On va en doubler le montant pour aider plus tôt, pour ne pas laisser s'accumuler des quittances impayées trop longtemps", et "éviter la spirale".

Tous les départements ne seront pas concernés. "Je revois les associations en début de semaine prochaine pour faire un point, comme on le fait toutes les six semaines. De mémoire, il y avait une dizaine de départements sur 100. Ce n'était pas complètement exhaustif à ce stade mais je prends ces signaux au sérieux car je pense qu'il faut être très vigilant", assure la ministre.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech