Crise économique: "pas d'explosion des loyers impayés" assure la ministre du Logement

Installé en novembre dernier, l'Observatoire des loyers impayés a rendu ses premières constatations. "On a tenu deux séances - une en novembre, une en décembre" explique sur BFM Business la ministre du Logement Emmanuelle Wargon alors qu'une nouvelle séance aura lieu ce mois-ci.
"Celle de décembre a montré qu'il n'y avait pas d'explosion des loyers impayés dans les chiffres, dans les données qu'on a" explique-t-elle. "C'est vrai pour le privé comme pour les logements sociaux".
Pour autant, la crise n'est pas totalement indolore. "Ce que l'on voit, c'est que les ménages qui sont en grande difficulté sont plus en difficulté" poursuit la ministre. "Avec le même volume d'impayés, les gens qui sont en situation d'impayés mettent plus de temps avant de réussir à payer leur loyer mais pour l'instant il n'y a pas d'explosion."
"Ça ne veut pas dire que cela n'aura pas lieu d'un mois ou deux mois (…) on est très vigilant" promet-elle.
En effet, les aides de l'Etat ont permis d'atténuer fortement l'impact de la crise économique mais la fin de ces aides dès cette année pourrait entraîner des vagues de faillites et de licenciements dans le pays.
En cas d'explosion des loyers impayés, Emmanuelle Wargon rappelle qu'il existe justement des aides publiques. "Si ça explosait, je pense que l'Etat serait interrogé" ajoute-t-elle.