BFM Business

Les saisies de cash s'envolent en Belgique

Les douanes belges saisissent de plus en plus d'argent.

Les douanes belges saisissent de plus en plus d'argent. - Georges Gobet - AFP

Au premier semestre, les services des douanes belges ont constaté 88 infractions à l’obligation de déclarer à l’entrée ou à la sortie de l’Union européenne, toute somme d’argent liquide de plus de 10.000 euros. Et les montants récupérés sont de plus en plus élevés.

Jackpot pour la douane belge. L'administration des Douanes et Accises saisit de plus en plus de cash transporté illégalement. En 2014, elle avait constaté 87 infractions contre 190 l'an dernier. Au seul 1er semestre 2016, les services ont d'ores et déjà comptabilisé 88 transgressions à l’obligation de déclarer à la douane, à l’entrée ou à la sortie de l’Union européenne, toute somme d’argent liquide de plus de 10.000 euros.

L'Écho raconte ainsi qu'en mai dernier une femme a été arrêtée pour avoir tenté de faire passer 175.000 euros en Chine en fraude dans des paquets de gaufres.

2,2 millions d'euros saisis

Le nombre de saisies augmente mais le montant également. En 2014, 3,1 millions d'euros avaient été interceptés et 2,7 millions en 2015. Au premier semestre 2016, les douanes en sont déjà à 2,2 millions d'euros. Le quotidien belge précise que le gros des confiscations a lieu à Brussels Airport.

Un rapport de l’organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent montre que les passagers représentent 19% des transports illégaux de cash, les avions cargos 14%, la poste 19%, le bateau 5%. Les criminels préfèrent néanmoins la route, à 21%.

D. L.