BFM Business
Economie et Social

Les promoteurs de la pétition anti-Amazon portent plainte pour attaque en ligne

/

/ - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Le député Matthieu Orphelin à l'origine de la pétition #NoëlSansAmazon annonce que son collectif porte plainte après que des attaques en ligne l'aient contraint à la retirer.

Quatre jours en ligne avant d'être retiré. La pétition #NoëlSansAmazon lancé le 17 novembre par un collectif d'élus et de personnalités parmi lesquels la maire de Paris Anne Hidalgo, les députés François Ruffin et Matthieu Orphelin ou encore lacteur François Morel a fait l'objet d'attaques en ligne, assurent ses promoteurs. Ce qui les a contraint ce samedi 21 à la retirer du site qui l'hébergeait.

"Les trois attaques, qui ont eu lieu mardi 17, jeudi 19 et samedi 21, ont consisté à tenter d’inscrire mardi des dizaines de milliers de signatures frauduleuses, puis jeudi à envoyer des millions de requêtes pour tenter de faire tomber le serveur hébergeant la pétition (4000 IP jeudi soir), à rediriger la page www.noelsansamazon.fr vers une autre pétition puis vers le site d’Amazon, et enfin, samedi, à faire signer à leur insu l’ensemble des députés et sénateurs", assure Matthieu Orphelin dans un communiqué.

La pétition que le collectif ne prévoit pas de republier aurait recuilli 33.764 signatures avant d'être mis hors-ligne selon Matthieu Orphelin plus de nombreuses autres frauduleuses.

"L’intention de nuire est manifeste, assure le député de Maine-et-Loire. J’ai informé ce matin le procureur de la République que j’allais déposer plainte dans les jours qui viennent, sur les conseils de spécialistes de cybersécurité et d’acteurs de la justice que j’ai consultés et qui, tous, m’ont incité à le faire étant donné la gravité des faits."

Les pétitionnaires qui dressent un sombre tableau des conséquences sociales, fiscales et environnementales du développement d'Amazon, plaidaient pour privilégier le recours aux commerces de proximité ou à l'économie circulaire pour les cadeaux de Noël et souhaitent des lois qui freinent le développement du géant du numérique en France.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco