"Les Ogres": la Fédération des entreprises de crèches dénonce "les pratiques scandaleuses" d'un réseau incriminé dans le livre

Après avoir ébranlé les Ephad avec son livre enquête intitulé Fossoyeurs: Révélations sur le système qui maltraite nos aînés, le journaliste Victor Castanet s'est penché sur les crèches. Son prochain livre, Les ogres, paraîtra mercredi 18 septembre. Avant même qu'il ne soit disponible en librairie, la Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC) désavoue "People&Baby", une crèche au centre de l'enquête.
Après la lecture d'extraits, la fédération a publié un communiqué pour condamner "avec la plus vive fermeté les pratiques scandaleuses révélées qui méprisent les valeurs de notre profession et l’intérêt supérieur des enfants accueillis". La FFEC signale que People&Baby a été exclue de ses membres "pour des manquements à la charte éthique de la Fédération.
"À l’unanimité en 2015, nous avons refusé sa ré-adhésion", indique la FFEC qui déclare se mettre à la disposition de la justice "si les faits relatés dans cette enquête journalistique devaient avoir des suites judiciaires".
"Rassurer les familles"
La fédération a listé ses priorités à l'intention du prochain ministre des Solidarités et des Familles, poste actuellement tenu par la ministre démissionnaire Aurore Bergé. Elle réclame le recrutement d'un nouveau professionnel "à chaque création de trois nouvelles places de crèches" ainsi que des contrôles plus réguliers au motif que "statut ne fait pas vertu".
"Il faut continuer à rassurer les familles et les partenaires publics et privés (...) en rendant accessibles à tous les résultats de ces contrôles sur le modèle Alim-confiance (applicable en matière de sécurité des aliments)".
Dans son communiqué, la FFEC espère que "ce livre, qui vient s’ajouter aux cinq rapports et enquête parlementaire depuis 18 mois, permettra enfin la mise en œuvre rapide de mesures concrètes que nous réclamons."
