BFM Business
Economie et Social

Les magasins La Grande Récré fixés sur leur sort

Ludendo, maison-mère de la Grande Récré, a été placé en redressement judiciaire.

Ludendo, maison-mère de la Grande Récré, a été placé en redressement judiciaire. - Jean-Pierre Muller - AFP

Le tribunal de commerce a retenu le plan de continuation de l'actuel PDG de Ludendo, maison-mère des célèbres magasins de jouets.

Le tribunal de commerce de Paris a choisi ce mardi le plan de continuation de Jean-Michel Grunberg, PDG de Ludendo (La Grande Récré), pour reprendre le distributeur de jouets en redressement judiciaire depuis mars.

Fils du fondateur Maurice Grunberg, le dirigeant est allié à la Financière immobilière bordelaise (FIB), un fonds spécialisé dans l'immobilier commercial qui s'est engagé à prendre 95% du capital du groupe avant la fin de l'année.

La FIB, également candidate à la reprise de la filiale française de Toys'R'US, gère notamment en franchise 22 magasins Galeries Lafayette en province.

Les emplois sauvegardés

Le projet de Jean-Michel Grunberg prévoit la "sauvegarde des emplois" et la "pérennité de l'entreprise", avec des budgets prévisionnels qui "crédibilisent les perspectives de redressement" de Ludendo, précise le jugement du tribunal.

Ce plan a été préféré à celui de la Fnac-Darty, qui avait déposé une offre de reprise ne reprenant que les actifs de Ludendo, et non son passif, alors estimé à quelque 150 millions d'euros.

En France, Ludendo emploie 734 salariés après une restructuration conduite pendant l'été.

Y.D. avec AFP