BFM Business

Les investisseurs sont de retour en Grèce

La Grèce attire de nouveau les investisseurs.

La Grèce attire de nouveau les investisseurs. - -

La reconnaissance des efforts de la Grèce par la troïka motive les investisseurs à revenir dans le pays. Car le risque grec pourrait s'avérer de nouveau payant.

Pour la première fois depuis la mise sous tutelle, la troïka reconnaît les efforts de la Grèce. L'Union européenne reconnaît qu'il y a des progrès, le rapport laisse même entendre que la dette grecque pourrait bientôt redevenir solvable. Autre signal positif : les investisseurs, eux aussi, sont de retour dans le pays.

La Grèce se vend à nouveau: les fonds d'investissements américains en ont même fait leur terrain de chasse favori. Dernier exemple en date : huit candidats, dont quatre Américains sont sur les rangs pour racheter Opap, la société de loterie nationale.

Il y a quelques semaines, le fonds américain Paine & Partner a aussi accepté de doubler sa mise pour s'offrir une société spécialisée dans les équipements d'irrigation.

Le moment de faire de bonnes affaires

Prudents, ces fonds ciblent essentiellement de grosses entreprises internationales, peu dépendantes de l'économie nationale. Le Qatar, lui va plus loin. Il a investi 1 milliard d'euros dans un fond pour prendre des participations dans des PME grecques.

Plusieurs analystes l'ont confirmé à BFM Business: la Grèce donne des signes encourageants. Le risque est aujourd'hui bien intégré dans les prix. Ces sociétés restent sous valorisées, et se paient seulement 20% de l'actif net. Autrement dit, c'est le moment de faire des bonnes affaires.

Caroline Morisseau