BFM Business

Les créations d'entreprises se stabilisent en juillet 

-

- - -

Les créations d'entreprises en France, toutes typologies de sociétés confondues, sont restées stables en juillet 2019 (après +2,9% en juin). Et ce, malgré un léger repli des immatriculations de micro-entrepreneurs à -0,4%.

Le nombre total de créations d'entreprises a atteint 67.817 unités en juillet, dont 35.637 immatriculations d'entreprises classiques (+0,3%) et 32.180 immatriculations de micro-entrepreneurs (-0,4%), a indiqué l'Insee mardi dans un communiqué.

Le calme après la hausse

En juin dernier, les créations d'entreprise s'étaient affichées en forte hausse (3%, corrigé mardi à 2,9% par l'Insee) alors qu'elles n'avaient que légèrement rebondi en mai 2019 et reculé de 1,7% en avril (en données corrigées des variations saisonnières et jours ouvrables).

"En données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées au cours des douze derniers mois augmente de nouveau fortement (+16,3%)", a souligné l’institut de statistiques. Une tendance portée par les immatriculations "de micro-entrepreneurs (+27%), les créations d'entreprises individuelles classiques (+10%) et, dans une moindre mesure, celles de sociétés (+6,8 %)", note l'institut.

À noter que les micro-entreprises au sens de l'Insee, sont des sociétés qui se différencient du régime fiscal du même nom. Il s’agit d’entreprises qui réunissent en leur sein moins de dix personnes et dont le chiffre d'affaires annuel ou total de bilan ne dépasse pas 2 millions d'euros.

J.C-H avec AFP