BFM Business

Le Parlement européen approuve le projet de budget 2014-2020

Le projet de budget européen fait désormais l'objet d'un accord.

Le projet de budget européen fait désormais l'objet d'un accord. - -

Le projet de budget pluriannuel pour 2014-2020 a été approuvé par le Parlement européen, mercredi 3 juillet. Ce qui met fin à d'interminables négociations.

L'accord politique, annoncé le 27 juin dernier par José Manuel Barroso, est désormais effectif.

Le Parlement a en effet approuvé, mercredi 3 juillet, le projet de budget pluriannuel 2014-2020 de l'Union européenne. Ce qui met fin à des mois de blocage de la part de l'institution, qui a entre-temps obtenu une plus grande flexibilité sur l'utilisation des crédits.

Les eurodéputés ont voté une résolution politique, qui a obtenu 474 voix contre 193 et 42 abstentions, en attendant le vote juridique qui aura lieu en septembre ou en octobre.

11,2 milliards d'euros en plus pour le budget 2013

Le résultat de ce second vote sera conditionné par le versement de la rallonge de 11,2 milliards d'euros demandée aux Etats pour boucler le budget de l'année 2013.

La présidente de la Lituanie Daria Grybauskaité, dont le pays assure la présidence semestrielle des réunions de l'UE, s'est engagée mercredi au Parlement européen à faire respecter cet engagement par les Etats, contraints d'augmenter leurs contributions nationales. La France devra ainsi ajouter 1,8 milliards d'euros à sa contribution de 20,4 milliards pour 2013.

Y.D.