BFM Business

Le Maire se dit "en phase" avec la politique économique de Macron

Bruno Le Maire assure que "sur le cap" Emmanuel Macron et lui-même partagent le même point de vue

Bruno Le Maire assure que "sur le cap" Emmanuel Macron et lui-même partagent le même point de vue - Christophe Archambault - AFP

""

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a assuré jeudi se reconnaître "totalement" dans le projet d'Emmanuel Macron, précisant qu'il n'aurait pas rejoint le gouvernement sans être "d'accord" avec les grandes orientations fixées par le président.

"Sur le cap, sur les grandes orientations, nous n'avons pas de divergences avec Emmanuel Macron", a assuré Bruno Le Maire en marge d'un déplacement dans une entreprise de l'Essonne, sa première visite de terrain depuis sa nomination mercredi à la tête de Bercy.

"Des orientations" communes

Le député de l'Eure, candidat malheureux à la primaire de la droite fin 2016, avait critiqué à plusieurs reprises ces derniers mois le candidat d'En Marche!, l'accusant de dire "tout et son contraire".

"Emmanuel Macron, c'est l'homme sans projet parce que c'est l'homme sans conviction", avait souligné le député LR, qui avait proposé durant la primaire la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires, là où Macron veut en supprimer 120.000, ainsi qu'une baisse de la CSG, que le président souhaite augmenter.

"On pourra toujours trouver des nuances, des points de différences, c'est vrai. Mais sur les grandes orientations, sur la philosophie politique qui nous anime, je me reconnais totalement dans ce qu'a défendu le président de la République", a assuré jeudi Bruno Le Maire, interrogé sur ces contradictions.

J.M. avec AFP