Le groupe 3M va supprimer 6000 postes à travers le monde

La date de fermeture du site francilien de Beauchamp, qui emploie 280 personnes, n'a pas été précisée, mais 3M France prévoit "une aggravation de (sa) situation opérationnelle d'ici 2019". - Koen van Weel-ANP-AFP
Fin 2022, le conglomérat américain 3M comptait 92.000 employés à son actif… mais cela ne devrait pas durer. Après avoir déjà annoncé le licenciement de 2500 personnes en début d’année, le groupe 3M prévoit une nouvelle vague de suppression d’environ 6000 postes dans le monde. L’annonce a été relayée dans le cadre d’un communiqué publié ce mardi pour présenter ses résultats trimestriels.
"Nous avons annoncé des mesures qui permettront de réduire les coûts au centre de l'entreprise, de simplifier et renforcer la structure de notre chaîne d'approvisionnement, et de rationaliser nos modèles commerciaux de mise sur le marché, ce qui améliorera les marges et le flux de trésorerie", a déclaré Mike Roman, directeur général de 3M. Le groupe souhaite se concentrer sur ses activités à forte croissance, notamment l'électrification automobile et l'amélioration de l'habitat
Une restructuration pour préserver sa trésorerie
Avec ces mesures, le groupe dit anticiper des économies annuelles avant impôts de 700 à 900 millions de dollars. 3M a dû faire face à une baisse de la demande de l'électronique grand public, l'inflation galopante incitant les acheteurs à réduire leurs dépenses de produits non-nécessaires.
Le groupe, qui fabrique également le ruban adhésif "Scotch" et les "Post-it", avait déjà mis en place des mesures de réduction des coûts qui ont lui ont permis de dépasser les attentes de bénéfices et de chiffre d'affaires pour le premier trimestre. L'action du groupe progressait de 0,65% dans les premiers échanges à la Bourse de New York.