Le FMI préconise une taxe sur l'épargne des ménages

Les ménages pourraient être taxés sur leur épargne - -
Un tout petit paragraphe à la toute fin d'un document de 49 pages, dans un rapport du FMI. Le genre de document que l'on commence justement à lire par la fin. Un paragraphe en forme de proposition: et si l'on créait un prélèvement une fois pour toute sur le capital?
Il y a évidemment un point d'interrogation, mais aussi un raisonnement charpenté. L'endettement des Etats avancés est tel qu'on n'a pas le choix. Une taxe sur l'épargne privée a l'avantage de ne pas perturber le système. Certains diront même qu'elle est juste.
Taxe prélevée une seule fois
Mais pour cela il faut deux conditions. Que personne ne puisse y échapper et être absolument certain qu'elle ne sera prélevée qu'une seule fois.
Le rapport évoque les travaux de plusieurs économistes basés sur des exemples historiques où l'hypothèse a été envisagée pour désendetter des Etats.
Puis, il conclut si l'on veut revenir à des niveaux d'endettement d'avant la crise et compte tenu des calculs concernant 15 pays de la zone euro, qu'il conviendrait de mettre en place une imposition de 10% sur tous les ménages disposant d'une épargne positive.