BFM Business

Le FMI appelle à garantir le financement de l’Espagne et l’Italie

BFM Business

Il est "fondamental" que l'Espagne et l'Italie bénéficient d'un plan disposant d'une "garantie de financement", a estimé l'économiste en chef du Fonds monétaire international, Olivier Blanchard, dans un entretien au Corriere de la Sera de mercredi.

Il appelle à mettre en place "un plan pour les deux grands pays périphériques, qui comporte non seulement un processus d'ajustement interne continu, mais aussi la garantie d'un financement". Une aide qui ne doit être apportée que sous réserve que "ces pays mettent vraiment en œuvre leurs plans", a-t-il déclaré.

"Nous en sommes proches mais nous ne sommes pas encore exactement arrivés à ce point", a-t-il ajouté en allusion au programme de rachat des obligations souveraines de pays en difficulté, baptisé OMT, annoncé début septembre par la Banque centrale européenne (BCE), mais auquel aucun pays de la zone euro n'a encore fait appel.

M. Blanchard a en outre jugé "clairement indispensable" une union bancaire en Europe, "même si il faut être réaliste et accepter qu'il faudra du temps pour la mettre en pratique". "L'union budgétaire aussi est nécessaire, c'est évident, mais là aussi la portée et le niveau d'ambition demeurent en grande partie à préciser", a ajouté M. Blanchard.

BFMbusiness.com et AFP