BFM Business
Economie et Social

Laurent Berger est le grand gagnant du conflit social dans l'opinion publique

placeholder video
D'après un sondage Odoxa, le patron de la CFDT sort grand gagnant du mouvement social qui mobilise la rue et attise les tensions depuis plus de deux mois. Son attitude a plu à une majorité de Français.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT et figure de proue du mouvement contre la réforme des retraites, a gagné des points, beaucoup de points, auprès des Français, selon un sondage Odoxa publié plus tôt dans la semaine. C'est même "le grand gagnant de ce conflit social dans l'opinion".

58% d'opinion favorable sur son attitude

"Les syndicats partaient avec un handicap en ce début de conflit: certes moins impopulaire que l'exécutif, leur attitude n'en demeurait pas moins réprouvée par une majorité de Français," selon le baromètre politique. Mais plus de deux mois de bras de fer avec le gouvernement sur un texte largement rejeté par la population a changé la donne.

Les syndicats et leurs leaders ont ainsi bénéficié d'un regain de popularité, Laurent Berger en tête. 58% des Français ont une bonne opinion de son attitude durant le conflit, c'est 20 points de plus que deux mois plus tôt.

"Celui qui y gagne le plus est souvent le plus consensusel d'entre tous", explique Odoxa.

La CFDT est connue pour être un syndicat réformiste plus modéré que sa principale consoeur, la CGT, et son leader a appelé à "mettre sur pause" le projet de réforme ainsi qu'à mettre en place une médiation ces derniers jours alors que les manifestations et violences se multipliaient à la suite de l'utilisation du 49.3 par Elisabeth Borne pour faire passer le texte.

Il a également été omniprésent dans les médias à l'instar de son confrère cégétiste, Philippe Martinez, qui vient de passer la main à Sophie Binet.

Philippe Martinez gagne aussi en popularité, mais pas autant

Philippe Martinez, ex-leader de la CGT, a aussi progressé dans l'estime des Français avec 43% d'opinion favorable quant à son attitude pendant le conflit. C'est 12 points de plus que deux mois plus tôt.

Il est pour autant légèrement moins estimé que les autres banderoles syndicales qui ont reçu 49% de bonnes opinions.

Ces "points d'estime" gagnés par les syndicats contrastent avec la chute de popularité du gouvernement.

"Compte tenu de l'opposition de l'opinion à sa réforme et au choix de passer en force, le désaveu est en revanche cinglant pour le président," rajoute Odoxa.

Emmanuel Macron a en effet perdu 10 points en quelques semaines et seulement 23% de la population approuve son attitude dans le conflit. La Première ministre Elisabeth Borne est à 25%.

Olivia Bugault