BFM Business
Economie et Social

La réforme de l'assurance-chômage "sera pleinement mise en œuvre dès le 1er octobre"

placeholder video
Emmanuel Macron a déclaré lundi soir qu'il valait "mieux gagner sa vie en travaillant qu'en restant chez nous".

L'exécutif n'abandonne pas la réforme de l'assurance chômage. S'exprimant lors d'une allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé ce lundi soir que la réforme, entrée partiellement en vigueur le 1er juillet dernier, sera "pleinement mise en œuvre" dès le 1er octobre prochain.

"La réforme de l'assurance-chômage sera pleinement mise en œuvre dès le 1er octobre autour d'une volonté simple: en France, on doit toujours bien mieux gagner sa vie en travaillant qu'en restant chez soi, ce qui n'est actuellement pas toujours le cas", a déclaré le président de la République.

Si le Conseil d’Etat a suspendu l’entrée en vigueur du nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence, les autres mesures principales de la réforme de l'assurance chômage (bonus-malus pour les contrats courts, dégressivité des allocations…) sont appliquées depuis le 1er juillet.

Plan massif de formation à la rentrée

L'application du reste de la réforme correspond à une "volonté simple", a-t-il résumé: "on doit toujours bien mieux gagner sa vie en travaillant qu'en restant chez soi, ce qui n'est actuellement pas toujours le cas".

Le chef de l'Etat a en outre mis l'accent sur la formation, qui sera "la priorité de la sortie de crise" comme "depuis le début du quinquennat". Il a promis de "continuer d'investir dans la formation tout au long de la vie dès la rentrée" avec un "plan massif de formation et des requalification des chômeurs de longue durée". "Nous formons durablement plus demandeurs d'emploi qu'il y a quatre ans, mais ce n'est pas encore assez", a reconnu Emmanuel Macron.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV