BFM Business

La production industrielle rebondit au mois d'avril

La production industrielle rebondit après un mois de mars terne.

La production industrielle rebondit après un mois de mars terne. - -

Cet indicateur économique, établi par l'Insee, a marqué une hausse de 2,2%, par rapport à mars. Il reste toutefois à un niveau bas comparativement à la même période de 2012.

C'est une petite bonne nouvelle pour l'économie. Selon les chiffres publiés par l'Insee, ce lundi 10 juin, la production industrielle a connu un net rebond au mois d'avril, en signant une hausse de 2,2% par rapport à mars.

Dans la seule industrie manufacturière (hors énergie et mines), la production repart à la hausse de manière encore plus marquée, avec une progression de 2,6% après avoir reculé de 0,7% en mars.

Cumulée sur les mois de février, mars et avril, la production dans l'ensemble de l'industrie gagne 0,9% par rapport aux trois mois précédents (+0,8% dans le secteur manufacturier), précise l'Insee dans un communiqué. Les hausses les plus marquées sur cette période concernent le raffinage (+14,7%) et les matériels de transport (+2%).

Un niveau inférieur à 2012

Signe de la difficulté de la France à s'extirper de la crise, la production industrielle demeure toutefois, au cours de ces trois mois, inférieure de 1,8% au niveau enregistré durant la même période de 2012 (-2,3% pour la seule industrie manufacturière).

Dans le détail, le rebond d'avril est particulièrement fort dans les matériels de transport (+5,7%), avec une hausse de 4,6% dans l'automobile après la performance déjà bonne de mars (+4,3%).

Presque tous les secteurs sont en hausse en avril, comme les produits agricoles et alimentaires (+2,3%), grâce au rebond de la fabrication de produits laitiers et de boissons, mais aussi, dans une moindre mesure, les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (+0,7%).

J.M. avec AFP