BFM Business

"La croissance française devrait être négative sur 2020, mais positive sur 2021", estime la Banque de France

Si le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, estime que la France va connaître une récession cette année, il préfère pour le moment ne pas donner de prévisions précises. Il donne rendez-vous au 8 avril pour ses estimations du premier trimestre.

Le débat commence à faire rage autour de l'importance de la récession en 2020 en France. Si le gouvernement table sur une contraction du PIB de 1% cette année, des experts sont bien plus pessimistes.

Sur BFM Business, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, estime que donner "des chiffres sur l'année 2020, ça n'aurait pas beaucoup de sens. (...) Donc le prochain rendez-vous que je vous donne c'est le 8 avril où nous regarderons sur l'ensemble des entreprises (...) et nous pourrons donner une estimation sur le premier trimestre".

Mais pour le gouverneur, ce choc "sera temporaire", "la croissance devrait être négative sur 2020 mais positive sur 2021. Les chiffres exacts vont dépendre de deux choses, la première c'est la durée de la bataille sanitaire qu'il faut absolument gagner et la seconde, c'est notre capacité ensuite à repartir vite, ça c'est la bataille économique, d'où l'intérêt du bouclier" mis en place par la BCE et le gouvernement.

>> Retrouvez l'interview complète sur BFM Business de François Villeroy de Galhau ici. 

Olivier Chicheportiche