BFM Business

La Coface va garantir les exportations vers la Grèce

Coface lance un dispositif d’assurance-crédit court terme

Coface lance un dispositif d’assurance-crédit court terme - -

Face à la détérioration du contexte économique en Grèce, la Coface lance un dispositif d’assurance-crédit court terme, à la demande de l'Etat français.

L’Etat français a décidé d’agir. Face au grand nombre d’impayés de la part des entreprises grecques qui sont insolvables, les assureurs-crédits ont réduit les garanties court terme sur la Grèce. Le gouvernement a donc décidé de mettre en place un dispositif public temporaire d'assurance-crédit à court terme sur la Grèce, avec un plafond total de garantie de 200 millions d'euros.

La gestion en a été confié à la Coface, qui intervient en garantie pour le compte de l'Etat au bénéfice des exportations françaises depuis 1946. Grâce à ce dispositif, les entreprises françaises qui exportent vers ce pays ne seront pas pénalisées.

"Les rares entreprises qui exportaient encore vers la Grèce aujourd’hui, du fait du tarissement des entreprises d’assurance susceptibles d’assurer ces opérations, le faisait au comptant. Dans l’intérêt des importateurs grecs, ça va leur permettre de re-bénéficier de ligne de crédit et donc d’alléger les trésoreries", explique Christophe Viprey, directeur des garanties publiques de Coface.

BFMbusiness.com