BFM Business

L'inflation en "zone dangereuse" en Europe

La BCE va-t-elle assouplir sa politique monétaire?

La BCE va-t-elle assouplir sa politique monétaire? - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

L'inflation a affiché un nouveau repli en mars, selon les chiffres d'Eurostat publiés ce lundi 31 mars à 0,5%. La BCE pourrait intervenir ce jeudi pour éviter la déflation en zone euro.

L'inflation dans la zone euro inquiète les économistes. Elle a connu un nouveau repli en mars à 0,5% en rythme annuel, selon l'estimation flash publiée ce lundi 31 mars par Eurostat. Il s'agit d'un plus bas depuis novembre 2009. Les économistes s'attendaient en moyenne à 0,6%, après 0,7% en février.

L'inflation dans la zone euro se situe ainsi sous les 1% l'an, dans ce que le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a qualifié de "zone dangereuse", pour le sixième mois consécutif.

Politique monétaire de la BCE attendue

Le chiffre de lundi était très attendu par les marchés qui anticipent de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire par la BCE pour contrer un éventuel risque de déflation, lors de la réunion de son conseil des gouverneurs jeudi 3 avril.

La BCE a comme objectif de maintenir l'inflation à un niveau proche mais inférieur à 2% l'an.

L'inflation a fléchi contre toute attente ce mois-ci en Allemagne. Elle a également baissé en Espagne, à un rythme sans précédent depuis près de quatre ans et demi.

D. L. avec Reuters