L'inflation devrait atteindre un pic en juin, selon la Banque de France

L'inflation en France devrait atteindre son pic en début d'été, d'après le gouverneur de la Banque de France. Il faudra attendre fin 2024, voire début 2025, pour qu'elle redescende vers les 2%.
L'inflation en France devrait connaître un pic en juin et redescendre autour de 2% d'ici la fin de l'année prochaine ou début 2025, contre environ 6% actuellement, a déclaré ce jeudi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
"Nous devrions connaître le pic de cette inflation dans le semestre et elle commencera à décroître (...) je crois, à partir de juin, a dit le gouverneur sur France 2. Nous allons ramener l'inflation vers 2% d'ici la fin de l'année prochaine ou début 2025. C'est notre engagement."
Pas de récession cet hiver
La Banque de France a également publié sa dernière enquête de conjoncture mercredi dans laquelle elle met en avant la résilience de l'économie française qui devrait échapper à la récession cet hiver.
Au final, sauf nouveau choc imprévu, "on peut écarter le risque de récession cet hiver", avait alors déclaré Olivier Garnier, directeur général de la Banque de France.
L'activité économique dans l'Hexagone a progressé durant le premier mois de l'année, davantage même que ce que les chefs d'entreprise n'avait anticipé, selon l'enquête.