BFM Business

L'afflux de migrants aurait un impact positif pour l'UE

Le PIB devrait augmenter.

Le PIB devrait augmenter. - Atila Kisbenedek - AFP

L'afflux de réfugiés devrait avoir "un impact sur la croissance économique qui serait faible mais positif pour l'Union Européenne dans son ensemble", a indiqué Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques, lors d'une conférence de presse. Il a estimé que cet impact devrait "augmenter le Produit Intérieur Brut (PIB) de 0,2 à 0,3% d'ici 2017".

Cette évaluation prend en compte les dépenses publiques supplémentaires, ainsi que l'apport de main-d'oeuvre supplémentaire sur le marché du travail, a précisé Pierre Moscovici. Cet effet "de l'arrivée sans précédent d'un grand nombre de réfugiés" en Europe sera "plus important pour les pays d'accueil" et "dépend des politiques d'intégration", a-t-il ajouté. Cette évaluation "vient combattre un certain nombre d'idées reçues et conforter la politique du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker" (qui plaide pour la solidarité vis-à-vis des migrants), a poursuivi Pierre Moscovici.

La Commission européenne a estimé que trois millions de migrants devraient arriver d'ici à 2017 en Europe, ce qui aurait "un impact faible mais positif" pour la croissance.

D. L. avec AFP