Insee: le climat des affaires se stabilise en octobre

Le climat des affaires dans l'industrie prend un point en octobre. - -
Après plusieurs hausses successives, le climat des affaires en France est resté stable au mois d'octobre, selon les données publiées par l'Insee, ce mercredi 23 octobre.
Il stagne ainsi à un niveau de 95 points, ce qui est inférieur à la moyenne de long terme de l'indicateur c’est-à-dire 100 points.
Une très légère amélioration doit toutefois être notée dans l'industrie où l'indicateur prend un petit point par rapport à septembre. "Au troisième trimestre, l’amélioration des demandes globale et étrangère s’est poursuivie", écrit l'Insee. De plus les anticipations des chefs d'entreprises interrogés par l'institut, "s'améliorent nettement". Ces mêmes industriels sont optimistes quant à l'évolution de leurs effectifs.
Léger recul dans les services
Dans les services, le chiffre perd en revanche un point. L'Insee préfère voir le verre à moitié plein en évoquant "une quasi-stabilité". "Les entrepreneurs estiment que le recul de leur activité s’est nettement affaibli sur la période récente", fait valoir l'institut. Mais pour les trois mois à venir, les anticipations des chefs d'entreprises "restent pessimistes", tempère-t-il.
Par ailleurs, les anticipations d'emploi dans le tertiaire "se redressent", souligne l'Insee.