BFM Business

Insee: le climat des affaires se stabilise en octobre

Le climat des affaires dans l'industrie prend un point en octobre.

Le climat des affaires dans l'industrie prend un point en octobre. - -

Selon l'indicateur calculé par l'institut de statistique publié ce mercredi 23 octobre, le climat des affaires en France est resté à 95 points au mois d'octobre. Il progresse légèrement dans l'industrie.

Après plusieurs hausses successives, le climat des affaires en France est resté stable au mois d'octobre, selon les données publiées par l'Insee, ce mercredi 23 octobre.

Il stagne ainsi à un niveau de 95 points, ce qui est inférieur à la moyenne de long terme de l'indicateur c’est-à-dire 100 points.

Une très légère amélioration doit toutefois être notée dans l'industrie où l'indicateur prend un petit point par rapport à septembre. "Au troisième trimestre, l’amélioration des demandes globale et étrangère s’est poursuivie", écrit l'Insee. De plus les anticipations des chefs d'entreprises interrogés par l'institut, "s'améliorent nettement". Ces mêmes industriels sont optimistes quant à l'évolution de leurs effectifs.

Léger recul dans les services

Dans les services, le chiffre perd en revanche un point. L'Insee préfère voir le verre à moitié plein en évoquant "une quasi-stabilité". "Les entrepreneurs estiment que le recul de leur activité s’est nettement affaibli sur la période récente", fait valoir l'institut. Mais pour les trois mois à venir, les anticipations des chefs d'entreprises "restent pessimistes", tempère-t-il.

Par ailleurs, les anticipations d'emploi dans le tertiaire "se redressent", souligne l'Insee.

J.M.