BFM Business

Hollande annonce un plan d'investissements sur 10 ans

François Hollande a promis un plan d'investissements sur 10 ans, ce lundi 6 mai.

François Hollande a promis un plan d'investissements sur 10 ans, ce lundi 6 mai. - -

Le chef de l'Etat a annoncé, lundi 6 mai, un futur plan d'investissements sur 10 ans. Il devrait être présenté "dans les prochaines semaines".

"L’année qui vient doit être celle des résultats." Pour l'anniversaire de son arrivée au pouvoir, François Hollande a placé la barre haute. Car les objectifs sont multiples et devront porter "sur le chômage, sur le logement, sur l’école, mais aussi le retour de la croissance, sur la maîtrise de la dépense et donc sur le niveau des prélèvements", a déclaré le chef de l'Etat avant l'ouverture du séminaire gouvernemental qui s'est tenu lundi 6 mai.

Autre annonce marquante: "le Premier ministre présentera dans les prochaines semaines un plan d’investissements pour les 10 ans qui viennent. Il concernera le numérique, la transition énergétique, la santé, les grandes infrastructures et d’une manière générale, les nouvelles technologies."

Des réformes "difficiles mais indispensables"

Mais le président de la République n'a pas donné plus de précision concernant ce plan décennal. Car l'on ne sait pas, par exemple, s'il vient s'ajouter ou compléter le programme des investissements d'avenir. Les sommes prêtes à être investies restent, elles aussi, inconnues.

Le président de la République a également fait un état des lieux de son action: "j'avais indiqué que mon quinquennat comporterait deux phases. La première -le redressement, nous y sommes- pendant laquelle des réformes difficiles mais indispensables seraient conduites ; et une phase de dépassement, pour permettre de changer de modèle, et, de vivre mieux".

Y.D.