BFM Business

Gain sur la fiche de paie : Comment faire des économies sur votre crédit immobilier ?

Une nouvelle occasion pour économiser de l'argent sur son crédit immobilier.

Une nouvelle occasion pour économiser de l'argent sur son crédit immobilier. - -

Bonne nouvelle sur la fiche de paie des français en ce mois d'octobre : les cotisations salariales pour l'assurance chômage sont supprimées intégralement. Un gain de pouvoir d'achat et une opportunité pour baisser le coût de son crédit immobilier.

Pour le courtier VousFinancer.com la suppression des cotisations salariales pour l'assurance chômage est une occasion idéale pour baisser le coût de son crédit immobilier. La mesure qui entre en vigueur en ce mois d'octobre va se traduire sur la fiche de paie par un gain de pouvoir d'achat de quelques dizaines d'euros par mois. Près de 22 euros pour les salariés payés au SMIC, un peu plus de 43 euros pour ceux à 3 000 euros brut par mois, 72 euros supplémentaires à 5 000 euros de revenus et plus de 115 euros de plus pour les salariés à 8 000 euros.

Faire jouer l'option de modularité de son crédit

Plusieurs dizaines d'euros donc qui peuvent permettre de faire jouer auprès de sa banque ce qu'on appelle la modularité de son crédit. Une option proposée par la plupart des banques et qui permet aux emprunteurs de modifier la durée de leur crédit ou le niveau de leurs mensualités. Niveau que l'on peut revoir à la baisse en cas de coup du dur ou à la hausse en cas de gain comme ici avec la disparition des cotisations salariales pour l'assurance chômage. VousFinancer.com rappelle que cette option est gratuite mais qu'il faut bien s'assurer qu'elle figurait dans l'offre de prêt au moment de la souscription du crédit. 

Plusieurs milliers d'euros d'économies

Le courtier a d'ores et déjà essayé d'estimer les gains potentiels pour les emprunteurs qui souhaiteraient activer l'option. Il est parti du principe que les dizaines d'euros mensuels gagnés en ce mois d'octobre pourraient être réinjecter dès janvier prochain dans les mensualités de crédit. À la clé, des les économies non négligeables même si plus les salaires sont élevés plus l'opération sera intéressante.

Activer la modularité de son crédit pour économiser plusieurs milliers d'euros.
Activer la modularité de son crédit pour économiser plusieurs milliers d'euros. © VousFinancer.com

Ainsi, pour un salarié au SMIC, on parle d'un peu moins de 1.000 euros d'économies sur le coût global du crédit. On passe à près de 2.000 euros d'économies pour un revenu mensuel de 3 000 euros brut. Plus de 3 200 euros d'économies avec un salaire de 5.000 euros et lorsqu'on atteint les 8.000 euros de revenus on passe à 5 150 euros de gains. En gros, résume VousFinancer.com, dans tous les cas vous pourrez gagner environ 5% sur le coût total de votre crédit et une année de remboursement en moins.

Marie COEURDEROY